top of page

DIfférents types de thérapies :

Qu' est-ce qu'une thérapie ? 
"Une thérapie est une méthode de traitement des souffrances psychiques par des moyens essentiellement psychologiques.

Selon la démarche utilisée, la psychothérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour le patient, soit à remanier l'ensemble de son équilibre psychique".
Didier Anzieu.

 

Dans tous les cas, la psychothérapie aide le patient à surmonter une configuration mentale qui le restreint dans sa faculté de choix. Ainsi, la psychothérapie tente d’améliorer les symptômes et la qualité de vie en recourant uniquement à la parole. En effet, c’est l’échange verbal entre le patient et le thérapeute qui permet cette amélioration.

Aucune psychothérapie ne donne des clés ou des solutions universelles. Par contre, le thérapeute va aider le patient à trouver les solutions qui lui sont propres, grâce à des méthodes spécifiques à chaque type de thérapie.

La thérapie comportementale et cognitive : 
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), est une psychothérapie qui par définition, se concentre à la fois sur votre cognition (votre pensée) et votre comportement. Elle a pour objectif de vous aider à vous débarrasser des croyances limitantes et des pensées négatives que vous cultivez. Ces croyances s’inscrivant dans des schémas qu’on a tendance à reproduire inconsciemment, elles peuvent engendrer des névroses ou une souffrance psychologique importante. 

La cure psychanalytique : 

Elle consiste en un travail en profondeur où l'analysant  est amené 

à raconter librement au psychanalyste, tout ce qui lui passe par l'esprit.

Le but convenu n'est pas la disparition de tel ou tel autre symptôme mais la connaissance de soi et l'acquisition d'un meilleur équilibre existentiel global.

La thérapie de soutien :

C'est une voie allégée proposée au patient. Celui-ci nous aura exprimé une demande d’un travail plus contenu afin de trouver une solution à un moment précis de sa vie. L’échange verbal est plus présent, la présence du praticien plus directe afin de remédier possiblement à la survenue d’une crise, d’un conflit ou d’un questionnement difficile.

bottom of page